Château Cantenac

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

VIGNOBLE DU CHÂTEAU CANTENAC

Il est situé sur une éminence de terrain, à l’avant-garde des coteaux saint-emilionais, admirablement exposé au Midi. L’origine enchantée de ce lieu-dit et ses cépages de choix, plantés avec attention au grès des générations, transmettent aux vins du Château Cantenac ce bouquet, cette finesse et présence des grands vins de Saint-Emilion.

SUPERFICIE DES VIGNES : 19 hectares
SOL : graves, graves argileuses, argile
CÉPAGES : 75% Merlot Noir – 24% Cabernet Franc – 1% Cabernet Sauvignon
RÉCOLTE : parcellaire, tri sur pied, éraflage, tri sur table, foulage
CULTURE : Lutte raisonnée avec expert consultant
AGE MOYEN DU VIGNOBLE : 35+ ans
DENSITÉ : 6600 pied/ha
RENDEMENT : 40-45 hL/ha
PRODUCTION : 90-110.000 bouteilles

EXPLOITATION : Labellisé « Haute Valeur Environnementale » depuis le millésime 2019

Issu d'une exploitation Haute Valeur Environnementale

SAINT-EMILION

A l’époque gallo-romaine, le poète-consul Ausone possédait des vignobles. Pourtant la véritable renommée de Saint-Emilion arrivera au VIIIème avec la venue d’Emilian, ermite originaire de Vannes, qui donnera son nom à la cité ; haut-lieu de pèlerinage et de prière, de nombreux ordres religieux s’y installèrent ensuite : la cité médiévale était née.

La Juridiction de St Emilion (5500ha) se situe à 40km au Nord-Est de Bordeaux et s’étend sur 9 communes du Libournais. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels : un paysage viticole historique remarquable qui a survécu intact et est encore en activité; illustre de manière exceptionnelle la culture de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision.

Une même aire géographique et deux appellations, Saint Emilion et Saint Emilion Grand Cru. Depuis 1954, un décret régit un classement des Saint Emilion Grand Crus (classé et premier crus classés) révisé tous les 10 ans.

Dans le Bordelais, la notion de « terroir » est fondamentale car elle allie les composantes du climat et des sols, qui confère au raisin, et donc au vin, un caractère unique, exceptionnel et reconnaissable. Situé sur le 45ème parallèle (à égale distance du pôle nord et équateur), la région de Saint Emilion bénéficie d’un climat océanique tempéré, avec des nuances presque méditerranéennes.

Saint Emilion possède 4 grands types de sols : (1) le plateau calcaire, (2) une vaste terrasse de graves silico-argileuses, (3) des côtes et vallons argilo-calcaires, (4) les étendues sablo-graveleuses. Les Saint-Emilion sont des vins d’assemblage (exclusivement rouges) issus des cépages traditionnels de Bordeaux où le merlot représente 65 % de l’encépagement du vignoble, aux côtés du cabernet franc (30%), du cabernet sauvignon et plus rarement du Malbec, Petit Verdot et Caménère.

Les vins de Saint Emilion se présentent par une robe éclatante, développe une palette d’arômes subtils, une bouche généreuse à la matière noble, et une finale harmonieuse, aromatique et délicate.